mercredi 18 janvier 2012

Un premier tome réussi!

La vie compliquée de Léa Olivier
Tome 1. Perdue
Catherine Girard-Audet
Éditions les malins
Janvier 2012
310 pages
ISBN : 978-2-89657-139-0


Dans un roman parsemé de quelques « Lol», Catherine Girard Audet raconte les tribulations de Léa, une ado de 14 ans qui voit sa vie bouleversée alors qu’elle quitte son petit village tranquille pour déménager avec sa famille à Montréal. Laissant derrière elle son amoureux, Thomas, et sa meilleure amie, Marilou, elle tente tant bien que mal de s’adapter à son nouvel environnement et à sa relation à distance.

Dans ce premier tome de la série La vie compliquée de Léa Olivier, Catherine Girard-Audet traite agréablement des amours, des amitiés, de l’adaptation et de l’intégration dans une nouvelle école avec tout ce que ça comporte. Certes, ces thèmes n’ont rien d’original, ce sont des classiques et ils intéressent les adolescentes. En contrepartie, la présentation du roman est originale, actuelle et appropriée au lectorat visé : la majorité du texte est rédigé sous forme de courriels échangés entre Léa et ses amis, de clavardage et de publication sur un blogue d’aide pour les ados.

La qualité de la langue est très bonne, élément appréciable. Certaines « erreurs » qui n’en sont pas apparaissent pour assoir la crédibilité des personnages. Rare sont les adolescents (et les adultes, soyons francs) qui s’expriment dans un français impeccable. Il n’est pas nécessaire d’avoir un langage « full ado » pour intéresser ces derniers. Et comme lecture et apprentissage de la langue vont de pair, chapeau à l’auteure de leur présenter un livre qui s’en soucie.

La vie compliquée de Léa Oliver tome 1 saura plaire aux préadolescentes et adolescentes. Elles attendront avec impatience les autres tomes de la série, assurément.

Mon appréciation : *** ½  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire