lundi 16 janvier 2012

Toi et moi, it's complicated !

Toi et moi, it's complicated
Dominic Bellavance
Coups de tête
128 pages
Mars 2010
ISBN :978-2-923603-37-7
http://coupsdetete.com/index.php?id=30


Daniel voit son existence chamboulée après avoir embrassé une fille au cours d’un party d’étudiants. Le problème, c’est qu’il a une copine, Véronique. Bon, il veut la laisser, mais n’a pas encore eu le cran de le faire. Ce courage, il le trouve alors qu’une vidéo de lui en pleine étreinte avec la demoiselle fait apparition sur Facebook. Il saisit l’occasion pour rompre avec sa copine et commencer sa nouvelle vie en tentant de séduire Vickie, celle qu’il a frenchée durant la soirée. Mais voilà, Véronique, qui est outrageusement jalouse au point d’avoir comploté avec des filles afin de filmer Daniel pendant le party, ne l’entend pas de cette façon. Elle lui réserve toute une surprise!

Daniel est véritablement accro à Facebook. Il y passe une somme de temps considérable. À chaque instant, il change son statut pour informer les gens de ce qu’il fait, par exemple : « Daniel Perreault marche vers le cinéma en sifflant ». On reconnaît là bien des adeptes de Facebook qui chroniquent les moindres détails de leur vie.

C’est un tout petit livre qui se dévore en un après-midi. L’écriture est dynamique et le style résolument actuel. La mise en page est adaptée selon qu’il s’agisse d’un dialogue, d’une réflexion, d’un statut ou d’un clavardage. Cela favorise la compréhension et rythme l’histoire.

Avec humour, Dominic Bellavance amène le lecteur à se questionner sur l’utilisation que l’on fait des réseaux sociaux et sur la divulgation d’informations personnelles. Le tout sans ton moralisateur, après tout, il est lui-même présent sur Facebook et Twitter! Reste que ça donne la frousse de voir avec quelle facilité on peut nuire à quelqu’un. Bon, on le savait avant, mais là, on le réalise un peu plus. Comme quoi Internet ne nous simplifie pas toujours la vie.



Mon appréciation : *** ½  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire