vendredi 13 janvier 2012

Par hasard... rue Saint-Denis : un roman frais et divertissant

Par hasard… rue Saint-Denis
Chloé Varin
Stanké
128 pages
Avril 2008
ISBN : 9782760410626
ISBN Epub : 9782760412064


J’ai lu Par hasard… rue Saint-Denis à sa sortie en 2008. Comme il est maintenant disponible en version numérique, j’ai eu envie de vous en parler.

Stella Champagne n’a pas vu son père depuis des années lorsque celui-ci décide enfin de se pointer à nouveau dans sa vie. Il lui offre un abonnement au théâtre afin qu’ils puissent apprendre à se connaître et s’apprivoiser tranquillement. La réunification sera difficile, Stella étant réticente, car son père a déjà tenté un rapprochement, pour ensuite disparaître dans la nature. Ajoutez les commentaires maladroits du papa à une Stella cynique à l’humour caustique et aux réparties cinglantes, et vous avez droit à des échanges corsés entre Jean et sa fille.

À l’aide d’une plume vive et un style incisif, Chloé Varin décrit de manière fascinante le jeu qui a court entre Stella et Jean. La dynamique intérieure de la jeune femme est intelligemment rendue. Il y a même certains passages où l’on se laisse toucher par cette relation qui se crée à nouveau. L’écriture est à la fois imagée et, par moment, totalement exaltée. En outre, l’histoire est remplie de petits clins d’œil à la vie Montréalaise et de référents culturels québécois, comme :

« Si ma vie était en cinémascope, ce serait à ce moment que le réalisateur insèrerait un déchirant solo de violoncelle »

Ou encore de phrases pareilles à celle-ci, qui s’avère assez réaliste :

« “Aimer, c’est laisser partir.” Foutaise! Aimer, c’est apprécier la présence et appréhender l’absence. »

Bref, c’est une lecture rafraîchissante et agréable, d’une auteure prometteuse. Une série jeunesse est d’ailleurs prévue pour ce printemps. C’est une bonne nouvelle, mais… quand aurons-nous droit au prochain roman pour adulte?

Mon appréciation : ****


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire