vendredi 20 janvier 2012

L'histoire touchante d'une passion amoureuse


L’amour n’est rien
Nadia Gosselin
Les 400 coups
Janvier 2012
210 pages
ISBN : 978-2-89540-580-1


Avec une plume d’une belle poésie, Nadia Gosselin raconte l’histoire du deuil amoureux. Après une rencontre qui semble avoir été dictée par le destin, une femme croise à nouveau un homme qu’elle a connu 20 ans plus tôt. Ils sont maintenant tous les deux libres de relations de couple et s’éprennent l’un de l’autre avec une passion fougueuse. Ils vivent des moments exquis, puis de douloureuses séparations, du fait de leur éloignement géographique, mais également de ses procédures de divorce, à lui. Il ressent la nécessité d’un certain espace, d’un recul pour régler sa vie, et lui demande d’être patiente avec lui. Elle attend, déchirée entre son respect pour les besoins de cet homme qu’elle aime et son désir d’être avec lui, et elle lutte pour ne pas trop souffrir. Mais la douleur éprouvée s’accroit au rythme de la distance de plus en plus grande qu’il lui impose. Leur amour est-il possible? Est-il assez fort pour survivre aux tracas et aux aspirations de chacun? Est-ce qu’il résistera au fait qu’il se présente au mauvais moment?

Original dans sa forme, étant rédigé à la deuxième ainsi qu’à la première personne, ce récit est un amalgame de lettre et de journal intime. D’abord réticente, j’ai été émue par cette passion amoureuse. Il est vrai qu’il faut un certain temps à s’habituer à la structure du roman, à son rythme ainsi qu’à ses propos. On a, au départ, l’impression d’être témoin de quelque chose de trop privé pour que l’on y soit convié. L’auteur démarre l’histoire avec un ton et des révélations si intimes que cela déstabilise. Ce sentiment nous quitte au fur et à mesure que nous tournons les pages. On finit par faire partie de cette intimité, de ce couple, car ce qu’on lit résonne en nous. Plus on avance, plus on est pris dans cette relation qui aurait pu être la nôtre, qui l’a peut-être déjà été.

Nadia Gosselin propose une intéressante réflexion sur l’amour. Sur ce que c’est, ce que l’on doit en attendre ou pas. Peut-il survivre à la passion et aux circonstances de la vie? Son écriture poétique emplie de sublimes images nous berce tout en nous faisant entrer au cœur de cette relation.

L’amour n’est rien est son deuxième roman. Il sera disponible en librairie dès le 25 janvier.

Mon appréciation : *** ½


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire