mercredi 21 décembre 2011

Le dragon intérieur

Le goût du paradis 
Julie Balian 
La courte échelle
480 pages 
Septembre 2011 
ISBN :9782896514953


Clarence Paradis, à l’aube de la vingtaine, est emprise d’un mal dont personne n’ose aborder le sujet. Derrière la fille modèle et rangée se cache un dragon. Depuis cinq ans, elle est atteinte d’anorexie-boulimie. Comme elle fonctionne très bien, qu’elle a un bon travail et d’excellents résultats scolaires, ses parents ne semblent pas ressentir le besoin d’en discuter. Il faut dire que c’est une famille où l’on ne parle pas facilement des choses. Son frère est homosexuel, tout le monde s’en doute depuis sa plus tendre enfance, mais encore là, le silence règne. Sa mère n’est pas très communicative, plutôt très renfermée sur elle-même et son père est un politicien à la veille de nouvelles élections, y est entièrement consacré.

Clarence mène donc sa vie, avec ce secret qu’elle porte en elle. Or, comme il arrive souvent dans ce type de maladie, une progression s’effectue et les crises de boulimie, qui avant ne venaient ponctuer son anorexie qu’environ une fois par mois, surviennent de plus en plus fréquemment. Particulièrement après sa rencontre avec une jeune femme qui lui fait connaître les effets sur la cocaïne sur le poids. Arrêtée pour possession de cette substance, Clarence voit bien qu’elle est hors de contrôle. Il lui faut donc prendre des moyens pour sauver sa vie. Pour couronner le tout, elle apprend que sa grand-mère dont elle est si proche est sur le point de mourir et de lui léguer sa pâtisserie « Le goût du Paradis ». De durs moments l’attendent sur le chemin de la guérison.

Je suis entrée en possession de ce roman un peu par hasard. Je l’ai reçu par la poste avec un autre livre. J’en suis fort heureuse, car sinon, je serais peut-être passée à côté. Au premier abord, la couverture est simple, mais je l’adore. Parfait pour le public cible, les vieilles adolescentes et les jeunes adultes. On y voit une femme toute délicate dont le visage est difficile à discerner. Judicieux choix, puisqu’en l’apercevant on a le réflexe de se dire « Ça pourrait être n’importe qui ». Et la maladie ne fait pas de discrimination. Elle touche n’importe qui.

J’ai entrepris la lecture, l’ancienne jeunette en moi charmée par la page couverture, et j’ai littéralement dévoré les 480 pages en deux jours. L’écriture est fluide, l’histoire est bien construite et réaliste. Avec humour et naturel, Julie Balian aborde ce sujet sérieux sans céder au mélodrame ni aux jugements de l’une ou l’autre des parties. C’est un message somme toute positif en ce sens qu’il est rempli d’espoir pour les personnes atteintes de la maladie. Clarence est une battante, bien entourée. Elle a trouvé sur son chemin, une professionnelle qui a accepté de l’aider. Elle avait promis à ses parents que, si sa démarche personnelle s’avérait un échec, qu’elle irait dans un centre de thérapie afin de guérir. Cet élément est important, car il ne faudrait pas que l’on pense qu’il est facile de s’en sortir toute seule. C’est une maladie complexe qui demande très souvent le support d’experts en la matière.

Le processus intérieur de Clarence est brillamment illustré par le concept du dragon. C’est une image forte et sans équivoque. Les descriptions des conflits rationnels et émotifs sont précises et justes. Julie Balian nous donne un accès direct et profond aux visages tant extérieur qu’intérieur de l’anorexie boulimie.

Mon appréciation : **** 

1 commentaire:


  1. Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.

    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.

    La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.

    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    RépondreSupprimer