lundi 28 novembre 2011

Le mystère des monstres lacustres


Le secret de Mhorag Tome 1
Le passage interdit

Martin Barry

Libre Expression

408 pages

Septembre 2011

ISBN : 978-2-7648-0583-1

Jet est un jeune garçon victime de cauchemars qui l’empêche de dormir la nuit. Il rêve à des créatures effrayantes, vivant dans les lacs d’Irlande. Lors d’une balade près d’un lac, il fait la rencontre fortuite d’une de ces bêtes. Bien sûr, tout le monde le croit obsédé par ses mauvais rêves et ne le croient pas l’instant d’une seconde. Cependant, lorsqu’une cliente de l’auberge de ses parents, une zoologiste, débarque avec son équipe de tournage pour traquer les créatures aquatiques, Jet se retrouve propulsé dans une série de mésaventures.

Garret FitzWilliam, seigneur normand du XIIIe siècle, a juré de venger la mort de son père, tué par un cheval des lacs. Il entame donc une croisade pour éliminer toutes ces créatures des lacs d’Irlande et d’Écosse. 

Martin Barry transporte le lecteur au XIIIe et au XXI siècle, en alternant entre les deux époques dans une saga se partageant entre l’Irlande et l’Écosse. Par l’entremise d’une famille humaine et d’une famille de monstres lacustres, le lecteur découvre l’histoire de ces bêtes aux pouvoirs insoupçonnés.

De prime abord, les adultes hésiteront probablement devant la couverture de se livre, semblant s’adresser principalement à des adolescents. Si les questions de quête d’identité, de lien filial rejoignent les jeunes, celles portant sur la trahison, la défense de territoire devant un envahisseur et les aventures guerrières parlent tout autant aux plus vieux qu’aux plus jeunes.

La mise en place de l’intrigue est un peu longue, cependant, il n’en demeure pas moins que l’on est entraîné dans l’histoire de ce roman au rythme constant et à l’écriture fluide. Une belle légende contenant des éléments d’histoire qui instruisent en même temps qu’ils divertissent.

Mon appréciation : *** 1/2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire