vendredi 21 octobre 2011

ONZE de Annie Dulong : bouleversant de réalisme.


ONZE

Annie Dulong

L’Hexagone

152 pages

Août 2011


ISBN : 978-2-8900-6939-8



Annie Dulong est une spécialiste du 11 septembre. Elle effectue en ce moment une recherche postdoctorale sur l’imaginaire du 11 septembre 2001 en littérature. Elle a récemment co-piloté un recueil le nouvelles Réinventer le 11 septembre 2001 publié dans la revue Moebius sur le 11 septembre. ONZE est son premier roman.

Le premier roman d’Annie Dulong est par moment intensément troublant.  Il y fait le récit d’une catastrophe vue de l’intérieur par ceux qui l’ont vécu, qui en sont les victimes immédiates ou secondaires. D’un ton juste, exempt de sensationnalisme ou sensiblerie raconte l’histoire de onze personnes face à leur destin.

Les personnages sont fictifs, toutefois, on les sent bien de chair et d’émotions. Qu’ils soient à la recherche d’un proche, des gens qui se cherchent, qui s’inquiète d’un être cher. On ressent la souffrance de la peur de mourir, l’impuissance devant à la catastrophe, la nécessité de reprendre le contrôle de sa vie, la douleur du doute, le gouffre de l’absence, la colère, ainsi que d’autres émotions aussi multiples que complexes.

Un récit empreint de délicatesse et de doigté. À lire d’une traite pour bien suivre chacune de ses histoires parallèles.

Mon appréciation : ****




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire