mardi 23 août 2011

Roman-réalité : divertissant et surprenant

Roman-Réalité

Dominic Bellavance

Coups de tête

312 pages

23 août 2011

ISBN : 978-2-923603-91-9

http://www.dominicbellavance.com

Dominic Bellavance, ça vous dit quelque chose? En tout cas moi je l'avoue, je ne l'avais pas lu avant. Cependant, vous pouvez être sûrs que je vais me mettre à la recherche de ses six autres romans.

Il met ici en scène quatre étudiants en littérature qui ont été sélectionnés pour participer à une aventure nouveau genre. Un roman-réalité. Les participants sont isolés dans un chalet de Charlevoix et ont pour mission principale de rédiger leur aventure chaque jour et de numériser leurs textes afin de les transmettre…, ils ne savent à qui. Ces écrits seront ensuite colligés dans un roman devant être publié.

Bien sûr, des caméras sont disséminées un peu partout dans le but de capter ce qui se passe au chalet. Julien Ponton, professeur de littérature qui n’a jamais été publié, les observe et commente leurs mésaventures. Car, ils en auront de toutes sortes, question de dynamiser l’expérience et d’alimenter leurs écrits. Évidemment, ce seront des défis comme seuls les médium-réalités peuvent nous offrir.

On dévore le livre d’une traite. Son rythme est dynamique et le sujet d’actualité. La structure du récit contribue également au mouvement du livre. On passe des textes de Julien Ponton aux textes des participants et parfois même aux échanges courriel entre Julien Ponton et l’organisateur, Christian Barré. Comme un téléspectateur devant la téléréalité, on est entraîné dans les rapports entre les participants et on veut toujours savoir ce qui se passera ensuite. Eh oui! Soyons honnête, on a tous un petit côté voyeur. Il est, ici, amplement satisfait.

L’écriture de Bellavance se lit bien et rapidement. Les pages se tournent d’elles-mêmes. On est curieux de jusqu’où chacun est prêt à aller pour mettre la main sur le magot de 10 000 $. Ce prix peut sembler dérisoire, mais pour ces quatre étudiants il en est toute autre chose. Par ailleurs, la modestie de la somme à gagner porte à réfléchir sur ce que les gens sont prêts à faire pour peu de choses. Quoi que le fait d’être publié, c’est un privilège qui n’a pas de prix. ;-)

Hormis tout cela, il y a la fin. Simplement génialissime! Elle m’a carrément soufflée!

N’hésitez pas à vous plonger dans ce Roman-réalité. Vous n’allez pas le regretter. En librairie dès aujourd’hui !

Mon appréciation : **** 1/2


2 commentaires:

  1. Intriguant ! Quoiqu'il en soit, le récit et la critique donnent envie, je l'essayerais peut-être ;)

    RépondreSupprimer
  2. Excellent moment de lecture. Dynamique, divertissant!

    RépondreSupprimer