jeudi 18 août 2011

Amours impossibles

Une épine dans le coeur

Liz Curtis Higgs

Éditions AdA

712 pages

2011

ISBN : 978-2-89667-240-0

http://wwww.ada-inc.com/une-epine-dans-le-coeur.html

L’auteure s’est inspirée de l’histoire de Jacob et Esaü, Léa et Rachel de la Génèse 25 et 27-29 pour bâtir son roman dont elle a transportée le déroulement au cœur de l’Écosse de 1788. Après de longues recherches sur cette dernière, elle a entrepris l’écriture d’Une épine dans le cœur, cette saga dont 3 autres tomes sont déjà rédigés.

Elle reprend donc les personnages bibliques sous les traits de Evan et Jamie McKie et de Leana et Rose McBride. Les deux jumeaux se disputent l’héritage du domaine familial tandis que les sœurs, également les cousines des McKie, se disputeront l’amour d’un homme.

Jamie, suivant les plans malicieux de sa mère Rowena dont il est clairement le préféré, dupa son père afin de subtiliser le droit d’ainesse d’Evan, son frère jumeau ayant vu le jour en premier. Lorsque leurs machinations furent découvertes, Alec McKie, le père, exigea de Jamie qu’il se rende à Auchengray pour y choisir qui d’entre Leana et Rose deviendra son épouse et la mère de son héritier. De son côté Evan, furieux, menace de tuer son frère pour se venger de cette trahison. Jamie fuit donc à Auchengray afin de décider laquelle prendre pour épouse et ainsi assurer son statut de laird de Glentrool.

Une fois arrivé à Auchengray, il tombe immédiatement sous le charme de la cadette, Rose, qui a 15 ans mais qui n’est pas du tout prête à se marier. Leana, par contre, à 20 ans est prête à le faire et est promise à un horrible et rustre laird, Fergus McDougal, qu’elle redoute d’épouser. Dès qu’elle voit son cousin, elle en devient amoureuse. Son cœur est brisé à l’idée de ne jamais pouvoir être l’épouse de Jamie. Pour sa part, Lachlan, l’oncle au cœur de pierre, se révèlera un obstacle au désir de son neveu de se marier et rentrer rapidement à Glentrool. Il assistera, non sans parti pris, au triangle amoureux entre les deux sœurs et leur cousin. Qui entre l’impétueuse Rose et la sage et réservée Leana le séduisant et sympathique Jaimie épousera-t-il ?

Liz Curtis Higgs a certainement le don de construire de merveilleuses histoires romanesques riches en descriptions. Elle explore la puissance des liens filiaux, mais aussi la fragilité de ceux-ci lorsque soumis à l’avidité de l’un des membres de la fratrie. Elle raconte habilement la quête d’amour de Rose, Jamie et Leana et les trahisons qu’ils subissent ou font subir aux autres. Fidèle aux thèmes qu’elle affectionne, elle amène ses personnages à se réfugier dans l’amour de Dieu, afin de panser leurs profondes blessures ainsi que pour trouver le chemin de la rédemption.

Malgré la qualité de l’écriture, certains évènements sont prévisibles et l’on éprouve quelques sentiments de longueur. En contrepartie, le point fort du livre se situe dans l’exploration en profondeur de l’univers intérieur des personnages. On en vient à les connaitre comme si on était là, parmi eux. Même mieux, comme si l’on était eux. Le lecteur ressent par procuration tous leurs dilemmes, tout en subtilités, de même que la souffrance des personnages dans toute leur profondeur. Il ressent de la sympathie pour eux et s’insurge lorsqu’ils sont floués. Les sentiments sont tangibles et la passion transperce les pages.

C’est une histoire résolument émouvante qui satisfera les passionnés d’histoires romantiques. Si cela est votre cas, voici un livre pour vous. Le troisième tome sera disponible cet automne.

Mon appréciation : ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire