lundi 16 mai 2011

J'haïs le hockey de François Barcelo, chez Coups de tête

J’haïs le hockey


François Barcelo


Coups de tête


128 pages


http://coupsdetete.com/index.php?id=45




J’avoue qu’au départ, le titre me laissait perplexe. Je me demandais où Barcelo pouvait bien vouloir en venir. De plus, c’est le premier livre de Barcelo que je lis. Il est pourtant l’auteur de nombreux romans, essais et nouvelles. L’auteur de Cadavres, dont Érik Canuel signe l’adaptation cinématographique présente aujourd’hui J’haïs le hockey, un court roman.


Lorsque l’entraineur de hockey du fils d’Antoine est assassiné, on lui demande de prendre la relève à pied levé. Personne n’est disponible pour le faire, l’autobus rempli de joueurs l’attend à sa porte, il lui est donc impossible de refuser. Cependant, il y a un problème. Antoine ne connait rien au hockey. Pire, il hait ce sport. Non il haït ce sport. En montant dans l’autobus, il est loin de se douter de ce qui l’attend. Ce qu’il apprend au cours du voyage l’amène à se questionner sur l’identité du meurtrier de l’entraineur. Ce pourrait-il que ce soit son fils de 14 ans ?


François Barcelo a une plume vive et incisive. Il dépeint un Antoine attachant de naïveté. Généralement, ce trait de personnalité chez un homme provoque l’intolérance, mais pas dans ce cas-ci. Probablement parce que l’on sent que le personnage a un grand coeur et qu’il est peut-être un peu esseulé. En outre, je crois que si le roman avait été plus long, on se sera lassé de cette naïveté. De ce côté, c’est un choix judicieux que d’en avoir fait une courte histoire. Mais attention, court ne veut pas dire bâclé. Tout est dit, le tour de la question est fait et le ton en est vif.


C’est une histoire intrigante et tragique qui porte sur la confiance, l’amour, la vengeance... Elle devrait être lu autant par les adolescents que par les adultes et permettre d’amorcer des discussions nécessaires. Un livre qui se doit d’être lu. Bref, ce ne sera pas la dernière fois que je lirai François Barcelo.


Mon appréciation : ****


2 commentaires:

  1. J'adore Barcelo! Il nous étonne toujours je trouve! C'est un auteur bien particulier. Je compte bien lire celui-ci!

    RépondreSupprimer
  2. Je le connaissais de réputation, mais je ne l'avais jamais lu et j'ai été agréablement surprise. Je suis en train de faire une recherche pour me procurer ses autres livres.

    RépondreSupprimer