dimanche 27 mars 2011

Oui, je le veux!


Oui, je le veux!

Olivia Lévy

Stanké

191 pages



Cet essai sur le mariage ne laissera aucun lecteur indifférent! Que l'on soit d'accord ou pas avec son point de vue, Olivia Lévy, vendue aux vertus du mariage, est en mission pour remettre le mariage « à la mode » et en augmenter le taux au Québec. Pour ce faire, passe en revue tous les mythes et toutes les résistances à l'égard du mariage. On passe de la perte de l'autonomie et de l'indépendance, au féminisme et aux droits de la femme, de la sexualité inexistante des couples mariés à la peur de l'engagement chez l'homme, mais aussi chez la femme. Sans oublier l'individualisme et le manque de tolérance envers l'autre qu'il peut entraîner.

Le postulat de base de l'auteure est que le mariage est l'engagement ultime qui permet de souder le couple. Elle affirme également que le désir du mariage sommeille en toute femme, de façon consciente ou inconsciente. Que les femmes sont toutes aux prises avec le fantasme du Prince charmant! Je vous entends réagir. Je sais, je sais! Mais pensez-y comme il faut et honnêtement. N'y a-t-il pas une partie de vous qui rêve de cette grande demande? Qu'une personne tiennent à vous au point de s'engager à passer sa vie entière avec vous et qui veut le faire contre vents et marées. Au diable ce que les gens pensent! Rien? Même pas une infime particule? Ah bon.

À travers les thèmes mentionnés, elle souhaite faire valoir son point de vue au lecteur et le convaincre que le mariage est synonyme d'épanouissement. Un bonheur dont nous serions fous de nous passer. Elle affirme qu'au-delà d'un contrat d'affaires, le mariage est un geste romantique. Si c'est le cas et qu'il n'y a plus de mariage, même chez les couples de longue date, la question à se poser est simple. Où est passé le romantisme? Ce à quoi répondrais : dans les poubelles, avec tous les autres contes de fées qu'on n’a pas été en mesure de concrétiser. Vision défaitiste? Absolument. Vous n'avez qu'à lire la majorité des romans québécois qui ont été publiés depuis 6 mois et vous vous rendrez compte que la notion d'amour pour toujours, eh bien plus grand monde ose trop y croire pour cause d'échecs répétitifs. Si vous n'êtes pas d'accord ou si vous voulez reprendre espoir que l'amour peut durer toujours, je vous conseille fortement de lire ce livre. L'auteure est tellement convaincue qu'on a l'impression qu'elle est encore dans sa bulle postmariage. Mais non, elle est mariée depuis plus de 8 ans. Convaincue la madame!



Mon appréciation : ***



2 commentaires:

  1. Hahaha, j'allais te demander si elle était mariée...juste avant de voir ta dernière ligne !
    Je la rejoins néanmoins sur l'aspect romantique (l'engagement irraisonné, le pari et la confiance en l'avenir).

    RépondreSupprimer
  2. Le mariage est sans doute romantique mais au delà de la romance c'est un engagement qui permet de développer la confiance dans l'autre et d'élaborer des projets communs tout en sachant que notre partenaire de vie sera à nos côtés. C'est une preuve d'amour que l'on témoigne devant notre famille, nos amis et surtout devant l'Éternel. Le mariage unit les âmes...

    RépondreSupprimer