mercredi 9 mars 2011

Mélancolie saisonnière... à l'envers!

Alors que la majorité des gens pestent contre la neige que nous avons reçue cette semaine et que nous recevrons également demain, avec un peu de verglas en prime, moi je souris. Oui, j'ai à me promener dans cette neige. Oui, à pied. Oui, en voiture (surtout). Et pourtant, j'accueille cette neige avec sourire et chaleur. Suis-je folle? Non. Enfin, je ne pense pas! N'en ai-je pas assez de tout ce froid, de toute cette neige qui ralentit nos déplacements et les rend parfois même dangereux? Bof, pas vraiment. Même que je vis ces moments avec une certaine mélancolie. Nan, nan, je vous dis, je ne souffre pas d'ivresse des neiges (à l'instar de l'ivresse des profondeurs, celle-ci n'a pas comme résultante la mort, mais la folie permanente)!

C'est que l'hiver, c'est la période durant laquelle je m'adonne le plus à ma boulimie. Dès que les chauds rayons du soleil font fondre la neige, les trop nombreuses responsabilités de propriétaire terrienne m'empêchent de m'adonner à ma dépendance autant que je le voudrais. C'était quoi l'idée d'acheter une maison aussi! Lorsque je l'ai fait il y a quelques années, je croyais qu'il n'y avait que des avantages, ou presque. J'étais loin de penser que cela rognerait à ce point mon temps de lecture. Ça me donne envie de laisser la pelouse pousser jusqu'à la hauteur des genoux, les pissenlits constituer mon seul aménagement paysager et les algues envahir ma piscine! Bon... peut-être pas les algues dans la piscine... j'adore lire au soleil et plonger de l'eau cristalline pour me rafraîchir.

Quoi qu'il en soit, je vois arriver la période où je lis moins. Alors j'apprécie ces dernières petites tempêtes de neige. J'en profite pour m'adonner à mon vice et me recroqueviller bien au chaud avec un bon livre. Bientôt, j'aurai moins de temps pour le faire. Alors, je vous laisse là-dessus et je vais me taper un autre livre, avant que le soleil ne revienne!



8 commentaires:

  1. Mais, mais ? Où vis-tu pour avoir de la neige en ce moment, toi ? Quand même, lire au soleil quand il n'y a rien à faire à part profiter du temps libre, c'est chouette, moi j'trouve.:-)

    Le printemps est pour bientôt ! Youpi !

    RépondreSupprimer
  2. Au Québec, ma chère!!

    J'adore lire au soleil sur le bord de ma piscine, mais j'ai moins de temps pour le faire en été. L'Entretien du terrain, les rencontres entre amis sur les terrasses de bistro, etc. Tandis qu'en hiver, pas de gazon à couper, de fleurs à arroser et c'est plutôt froid pour les terrasses!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'hiver! Un peu pour les mêmes raisons que toi, mais pas que! J'aime la neige, j'aime les promenades en forêt et les activités d'hiver...

    RépondreSupprimer
  4. @Allie... :-))) J'aime bien les paysages d'hiver...

    @Critéïne Eh oui! :-)) C'est génial, tu sais, il faudrait que tu y viennes un jour!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'hiver et la neige. Je rêve de vivre en Laponie avec un feu de bois à côté en permanence ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ha oui, j'en rêve, d'ailleurs ! Si je viens un jour, on se fera un échange de bouquins.

    RépondreSupprimer
  7. @Marie-Adélaïde : Oui, c'est agréable. Mais après quelques mois de ce régime on rêve de chaleur, enfin j'imagine.

    @Critéïne : avec plaisir! J'en ai un quantité industrielle! Prévoit une valise vide à l'aller, car elle ne le sera pas au retour! ;-)

    RépondreSupprimer