dimanche 13 mars 2011

La concordance des temps : le vide intérieur

La concordance des temps

Evelyne de la Chenelière

Leméac

140 pages

Evelyne de la Chenelière est une dramaturge bien connue du paysage québécois. Auteure de plus d’une dizaine de pièces de théâtre qui ont été jouées au Théâtre d’Aujourd’hui et au théâtre Jean-Duceppe, au TNM, notamment, elle présente son premier roman.

À la base, c’est l’histoire de la distance présente dans un couple qui le vers sa séparation. Toutefois en lisant, on constate que pour le personnage féminin, la difficulté à vivre l'intimité origine, notamment, de sa relation avec sa mère. Ce qui explique potentiellement le malaise vécu par cette femme envers sa langue maternelle.

En outre, au début de la lecture, on ne sait pas si c’est un homme ou une femme qui parle, pour constater ensuite que l’on alterne entre les deux membres du couple, dont on ne connaît les noms que dans la deuxième partie du roman. Cela crée une confusion volontaire, conséquemment avec la réflexion du personnage féminin sur le fait que la langue française est une des seules qui attribue un sexe aux choses. La notion de sexe est d’ailleurs omniprésente dans l'histoire.

Evelyne de la Chenelière a une belle écriture. Au départ, elle est presque syncopée, comme celle qu’on attribuerait à un hyperactif. On sent que les personnages sont dans une certaine urgence, que leur cerveau est constamment une étape en avant celle qui a lieu. Les personnages sont complexes et explorés en profondeur. On découvre, au fur et à mesure du récit, l’entendue de leur trouble.

La réflexion de l’auteur, empreinte de lucidité, pose la question de l’ampleur de l’importance de la relation à la mère et de ses répercussions à tous les niveaux.

Mon appréciation : ***




1 commentaire:

  1. Personnellement, j'ai adoré La concordance des temps! J'ai été séduit par la confusion des genres, et aussi par le mystère qui entoure les événements tragiques du passé. Un coup de coeur! J'ai moi aussi un blog où j'écris mes critiques, alors si cela vous intéresse, je vous glisse le lien :
    http://maxxximee.skyrock.com/3011689999-Confusion-sexuelle-et-temporelle.html

    RépondreSupprimer