jeudi 3 mars 2011

Ces déconcertants enfants moroses

Les enfants moroses

Fannie Loiselle

Les Éditions Marchand de feuilles

148 pages



Ce qui m'a attirée de ce livre était de prime abord sa couverture, que je trouvais craquante. Je dois noter, cependant, que bien que mignonne et plaisant sûrement plus à une clientèle féminine, il ne s'agit pas de littérature exclusivement féminine. Ceci dit, hormis l'esthétique, le contenu du livre m'a laissée pantoise. J'avoue ne pas avoir saisi le projet de l'auteure. Ces « miniatures » le sont souvent trop pour que l'on saisisse leur sens réel. En quatrième couverture on nous dit notamment ceci : « à la lecture de ces miniatures qui composent Les enfants moroses on s'éclaire de l'intérieur », or je n'ai pas vu cette lumière. Mais pas du tout. J'ai trouvé des adultes faisant preuve d'imagination digne d'enfants, mais aussi d'une certaine immaturité. Plusieurs personnages semblent déçus par la vie ou tout simplement désabusés. Moroses, quoi! Ça, ça concorde!

Le style de Fannie Loiselle est très minimaliste. Elle fait de courtes phrases, souvent « sujet, verbe, complément ». Plusieurs histoires sont rédigées à la deuxième personne. Si l'on est attentif, on constate que les personnages reviennent au fil des histoires, mais celles-ci sont si courtes et on est trop déstabilisé par leur contenu que l'on a du mal à faire les liens entre les histoires, s'il y en a. Concernant la longueur des histoires je dois dire que parfois on a l'impression qu'on est laissé en suspend, sans chute ni rien. On aurait aimé en avoir plus. D'autre part, celles qui sont plus longues sont en général agréables. Dans ce contexte, il serait intéressant de voir ce que l'auteure pourrait nous offrir comme roman.

Mon appréciation : ** 1/2


7 commentaires:

  1. Ah ben c'est drôle, moi la couverture me fout les jetons, comme disent nos cousins... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'aurais sûrement choisi également pour la couverture... comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @lauzon : mon fils non plus il ne l'aime pas beaucoup. Il dit qu'elle le traumatise, en rien en coin.

    @jenniferart: en effet! Mais comme il est tout petit et pas cher, cela me dérange moins. Mais peut-être que quelqu'un d'autre adorera...

    RépondreSupprimer
  4. La couverture m'attirait bien, mais je dois dire qu'après avoir lu quelques extraits partagés par une amie qui a acheté le livre, il ne me tente pas beaucoup... Le style ne me plaît pas vraiment...

    RépondreSupprimer
  5. @Allie : Le style est en effet très particulier. Ça m'a pris près de 40 pages avant de m'y accoutumer. C'est bien d'avoir pu partager avec une amie! Une chance pour toi que tu l'as fait ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis contente de lire des opinions sur le livre. Je me suis fiée sur l'endos du livre et la couverture mais jamais aurais-je acheté ce livre avoir su son contenant. Je suis déçue car l'endos était si prometteur.

    RépondreSupprimer