mercredi 23 février 2011

À offrir à toutes les nouvelles mamans!

Mama cool

Marie-Julie Gagnon

Michel Lafon

253 pages


La journaliste, auteure, reporter , blogueuse et globetrotteuse nous livre d'exquises chroniques portant sur le quotidien de nouvelle maman. J’ai bien aimé sa plume dans Cherchez la femme et ma lecture le confirme. À propos de Mama cool, je ne peux que m'exclamer : « Pourquoi n'y avait-il pas de ce genre de livre lorsque je passais par là, il y a 14 ans!?!?!?!?! » Oui, j'abuse de la ponctuation, je l'assume. Vous sentez bien l'émotion que je ressens, j'en suis sûre.

L’écriture de Marie-Julie Gagnon est pétillante, vivante, je dirais même vivifiante! Avec un humour absolument délicieux, elle nous présente de succulentes anecdotes. On s’esclaffe devant le dieu de la cuvette, se remémore des souvenirs quand Petit Trésor fait une crise dans les transports en commun et s’enrage contre la serveuse qui réveille le bébé qui fait la sieste. Bref, toute mama, cool ou non, se reconnait dans ces situations parfois loufoques, parfois touchantes.


Au-delà de divertir la mama cool en nous ces chroniques permettent de dédramatiser un vécu qui peut parfois sembler lourd. Elles aborde également le besoin criant éprouvé par toute mère de ne pas perdre l’individu qu'elle était avant d’accepter ce nouveau rôle. En finale, on se rend bien compte que malgré les rôles ajoutés, les activités différentes, et les jouets de bébés qui envahissent la maison, nous restons toujours la même personne. Un petit être adorable en plus!

Je le recommande à toutes les nouvelles mamans. À offrir en cadeau lorsque votre copine, sœur, belle-sœur, cousine qui vient d’accoucher.


Mon appréciation : ****

2 commentaires:

  1. Ah super idée, je vais l'offrir d'ici peu !

    RépondreSupprimer
  2. Je te dis que j'aurais aimé ça lire ça quand j'avais les deux mains dedans! Même des années plus tard, je me suis bidonnée et rappelé plein de souvenirs.

    RépondreSupprimer