lundi 14 février 2011

Vous avez de la difficulté à trouver l'amour? Vous n'êtes pas les seules!

L'autre moitié du lit

Isabelle Le Pain

Éditions AdA

237 pages


«La trentaine, c'est une étape de remise en question. Et Gabrielle en sait quelque chose! Alors qu'elle se questionne sur sa vie, elle nous raconte ses joies et ses malheurs par anecdotes et par retours dans le temps, avec des histoires parfois drôles, et parfois troublantes. Sa vie est une suite d'échecs amoureux qui s'apparente au processus des étapes du deuil : elle ne peut pas croire que sa vie amoureuse soit si désastreuse, elle en veut au monde entier pour le bonheur qu'elle n'arrive pas à atteindre, elle tente de négocier avec la vie pour connaître le vrai amour, elle déprime parce qu'elle voit bien que tous ses efforts restent vains, mais elle finit tout de même par accepter son sort, et c'est alors que la vie la récompense...»

Il s’agit du premier roman d’Isabelle Le Pain. Plus qu'un livre sur la trentaine, c'en est un sur la quête de l'amour. L'amour de l'autre comme l'amour de soi. Par l'entremise de Gabrielle, Isabelle Le Pain nous relate, avec une touche d'humour, la quête amoureuse et tout ce qu'elle comporte de douleur et de frustrations. Elle y aborde notamment la solitude et nous la fait ressentir de façon presque tangible. Tout au long de la lecture, on constate que l'expérience de l'auteure en intervention a grandement inspiré son écriture. Elle aborde plusieurs aspects psychologiques du célibat et de la recherche d'amour. Elle explore ce vide ressenti lorsque ce célibat n'est pas nécessairement 100% choisi et assumé. Le tout est fait en finesse et en douceur, jamais de façon moralisatrice. L'humour lui permet également d'aborder des sujets plus douloureux.

Plusieurs personnes se reconnaîtront en Gabrielle, qui est touchante dans sa difficulté à s’attacher réellement par peur de souffrir. Bien sûr elle a une relation avec Philippe, un homme en couple, mais on peut questionner la raison pour laquelle elle est en relation avec un homme non disponible. On s’attendrit devant le côté «fleur bleue» de cette femme qui croit encore qu’il y a «un» homme pour elle, et qui exhorte l’Univers de la laisser en faire la rencontre. On sent sa souffrance de n’avoir personne de «l’autre côté du lit».

J’ai été agréablement surprise par ce roman. Mis à part quelques petites formulations à travailler et une petite longueur entre les pages 167 et 180, ce premier roman est réussi. C'est une belle étude psychologique, mais qui est à la fois très divertissante. J’attends la suite avec impatience.

Mon appréciation : *** 1/2

P.S. Devrait être disponible en Europe bientôt.

6 commentaires:

  1. Ce titre me dit quelque chose, ce n'etait pas un film avec Sophie Marceau et Dany Boon ?!

    RépondreSupprimer
  2. Non. Un tout nouveau livre, d'une toute nouvelle auteure. Le film c'était : «De l'autre côté du lit» :-))

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, que veux-tu dire par "l'expérience de l'auteure en intervention" ?

    RépondreSupprimer
  4. L'auteure a travaillé de nombreuses années comme travailleuse sociale et enseigne maintenant cette discipline. On sent toute son expertise dans son écriture.

    RépondreSupprimer
  5. Salut,

    es-ce qu'il est disponible maintenant en Europe (en France en particulier) ?

    RépondreSupprimer
  6. En principe oui, cependant, je crois qu'il est en réédition.

    RépondreSupprimer