mercredi 16 février 2011

Ivresse

Je vais vous faire une confidence. Un genre de jeudi confession, mais pas sur Twitter, et pas le jeudi. Depuis que je suis toute petite, quand je reçois ou m’achète de nouveaux livres, j’ai le même petit rituel. Je m’empresse d’aller dans ma chambre, je m’assois sur mon lit et j’étale tous les livres autour de moi. Je les regarde un à un, les pèse, les sous-pèse. Je les feuillète, y écris mon nom et la date. Je ressens alors un plaisir incommensurable. Je les considère du regard comme autant de trésors que j’aurais trouvés à la suite d’une longue quête. Je prends bien mon temps pour choisir celui qui sera le premier. Celui dans l’univers duquel je ne peux attendre de me plonger. Une fois que l’élu est choisi, je l’ouvre délicatement et je m’y glisse doucement, assise au centre de mes livres neufs, le sourire aux lèvres.


7 commentaires:

  1. Aaaaah... T'es une vraie de vraie!
    J'adore!

    RépondreSupprimer
  2. AAAAAHHH!!!

    J'étais en train d'entrer le code de vérification et de poster mon message pendant que mon chum me massait les épaules... Et tout à coup, j'ai vu ta "lecture du moment" et j'ai poussé un cri de joie!

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui! Aujourd'hui, l'élu parmi mes quatre nouvelles acquisitions, c'est «Désespérés s'abstenir». Et je le lis sur mon lit, assise au entourée des autres.

    RépondreSupprimer