vendredi 4 février 2011

Exquises histoires de filles

Cherchez la femme

QuébecAmérique

Moi qui adore les nouvelles, c'est avec grand bonheur que j'ai fait l'acquisition et la lecture de Cherchez la femme. Sous la direction d'India Desjardins, les 17 auteurs nous proposent des nouvelles toutes aussi différentes qu'ils le sont eux-mêmes.

Les auteurs, répondant à la demande d'écrire « une histoire de filles », touchent les divers aspects de la vie de femme... et des hommes : l'estime de soi, la carrière, l'image corporelle, l'amour, le couple, le rôle de mère, les préjugés, j'en passe, tant avec humour et émotion et toujours avec justesse.

Brièvement, je peux vous dire que je me suis particulièrement bidonnée de la nouvelle de Guy A. Lepage, qui nous fait la leçon sur la façon de réussir un Shower-surprise. Après cette lecture, jamais plus je ne verrai les relations humaines de la même façon. Le texte de Martin Perizzolo, m'a également beaucoup plu, pour de toutes autres raisons. En fait, il m'a troublée. En le lisant, on se demande ce que l'on ferait si on était dans une telle situation. India Desjardins, quant à elle, nous propose l'histoire d'Adam et Ève remise au goût du jour. Elle est tout à fait originale et tordante.

Isabelle Gaumont, auteure de Subordonnée, nous parle des concours de beauté pour enfant. On lit le texte avec une certaine révolte, car malheureusement cette réalité est bien présente. Dans un tout autre registre, Alex Perron nous partage un texte où l'on reconnaît son humour,parfois sarcastique, parfois grinçant.

J'ai un aveu à faire. Je n'avais pas encore lu Marie-Julie Gagnon, dont j'ai découvert les talents d'auteure. Et que dire de la nouvelle de Rafaële Germain, dont la lecture m'a rappelé à quel point j'aimais sa plume et je m'en ennuie! À quand le prochain roman?

Je félicite India Desjardins pour le choix des auteurs. Les différents styles et perspectives donnent vie au recueil. Je vous suggère fortement de lire les textes dans l'ordre de leur apparition, les choix éditoriaux ont leurs raisons.

Alors, n'attendez plus, courez acheter Cherchez la femme si ce n'est déjà fait. Plaisir garanti!

Mon appréciation : ****1/2


6 commentaires:

  1. Oh j'adore :-)
    Tu me donnes tellement envie de le lire. Je file de ce pas chez mon libraire. Malheureusement il ne prend pas les pots de vin. Va falloir être patiente.

    RépondreSupprimer
  2. Ha!ha!ha! Tu peux toujours essayer le pot de vin... à moins que tu aies déjà tenté et essuyé un refus! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Haaa ! Je voulais le lire, celui-là ! Bon ben j'vais noter le titre quelque part pour ne pas l'oublier une seconde fois. :-) Tu m'as (re)donné envie de me l'offrir.
    Ha les filles !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un très beau cadeau à se faire! N'hésites pas!!

    RépondreSupprimer
  5. Je poste un nouveau commentaire sur cet article parce que ça y est, j'ai commandé "Cherchez la femme" ! Il y a deux jours, ça m'a pris, comme ça. J'avais noté le titre sur un vulgaire post-it, posé dans un coin, et voilà.

    Le hic, c'est qu'il n'a pas été diffusé en France. Donc je l'ai commandé du Canada, en me disant que dans un mois, ça devrait être bon.

    Surprise ! Il était censé arriver aujourd'hui si le livreur avait eu mon code d'entrée. En deux jours, il a traversé l'atlantique pour arriver dans mon coin. C'est fou !

    Je te dirai mon avis quand je l'aurai lu, si ça t'intéresse. :-)

    Merci à toi, tu m'as vraiment motivée avec ta critique !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien hâte d'entendre tes commentaires!! Je les attends avec impatience.

    Bonne lecture!

    RépondreSupprimer