lundi 3 janvier 2011

One City J.K. Rowlings et al

« Trois auteurs contemporains se sont inspirés d'Édimbourg pour écrire les nouvelles teintées d'humour et d'imagination qui constituent ce recueil. J.K Rowling présente ces histoires et évoque la ville et la vie qu'elle y mène.
Alexander McCall SMith, Ian Rankin et Irvine Welsh nous proposent trois aventures inédites; un biologiste originaire de Delhi a le mal du pays, ce qui l'amène à d'étonnantes conclusions; deux joueurs de la Coupe du monde sont empêtrés dans un univers où règnent la magie et l'illusion; les tribulations d'un tigre sont la cause d'un certain remue-ménage à Murrayfield.
J.K. Rowling raconte son expérience et son amour pour la ville d'Édimbourg, le rôle qu'elle a joué dans sa vie - et surtout dans romans. »

Cet ouvrage, dont le profit des ventes sera versé à la Fondation OneCity (luttant contre les injustices et inégalités sociales à Édimbourg), m'a quelque peu surprise. Chaque histoire est assez originale et étonnante. Elles sont toutes très différentes et on pour seul point commun l'Écosse. J'avoue avoir trouvé le choix de l'ordre des nouvelles assez surprenant. J'aurai choisi de placer la première nouvelle (celle de Irvine Welch) en deuxième ou en dernier. L'ordre choisi nous fait entrer brutalement dans le recueil, pour suivre avec une histoire au registre beaucoup plus psychologique, plus subtil, pour ensuite passer à la dernière nouvelle, qui est dans un registre mitoyen aux deux autres nouvelles. Je vous laisse le soin de lire et de me dire ce que vous en pensez. Je ne veux pas trop dévoiler de ces courtes histoires de cinquante pages.

Je n'ose pas trop en dire sinon que mon appréciation a été mitigée. Je crois que j'étais peut-être sous le choc de la première nouvelle au déroulement dont je ne m'attendais pas. Si j'avais une recommandation à vous faire, c'est de commencer votre lecture par la fin.

C'est un livre qui pourrait sûrement accompagner un voyage en avion ou en train.

Mon appréciation : ** 1/2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire