lundi 6 septembre 2010

Ouragan, de Laurent Gaudé chez Actes sud


Cote : 5/5

Ce livre émouvant raconte l'histoire d'une catastrophe naturelle. Au-delà l'ouragan comme tel. On y découvre le désespoir, les vies brisées, avant même l'arrivée de l'ouragan. Ces personnages qui se croiseront tout au long du récit, chacun en prises avec leur désespoir, leur quête de sens, leurs luttes. Leur mal-être est palpable, troublant.

On y retrouve les questionnements sur la valeur de la personne et la considération de tous les êtres humains. On y sent également tout le poids de l'histoire de la Louisiane, voire des États-Unis, concernant les tension raciales. Cette histoire est omniprésente tout au long du livre. On constate aussi, tout au long de notre lecture, les blessures d'une communauté laissée pour compte, bafouée au cours des siècle. On évoque également la fidélité, à l'autre, à la nation, aux citoyens, à son histoire, à ses origines.

L'ouragan a déclenché ou fait culminer la déchéance de certains et précipité l'agonie des autres. Mais il a également apporté réparation et clarté, après la destruction initiale, pour plusieurs personnages.

L'écriture de Gaudé donne vie au sentiments et permet à la souffrance de transpercer les pages. Le rythme du récit est juste, les personnages s'entremêlant par moments, lorsque l'intensité de leur détresse croit. Quant au choix de la couverture : sublime! Simple, esthétique, et très représentatif de l'essence du livre.

J'ai adoré me plonger dans cette récit lourd de souffrance, mais également de triomphe malgré l'adversité. À lire d'une traite pour bien s'imprégner de l'ambiance.



1 commentaire:

  1. J'avais été déçu par ce roman: personnages trop nombreux, thème de l'ouragan sous-traité, situations peu crédibles... Ce fut une réelle déception, d'autant que j'avais apprécié d'autres romans de cet écrivain, notamment son fameux Soleil des Scorta.

    RépondreSupprimer