jeudi 5 août 2010

La vie en grosse de Mélissa Perron, aux Éditions De Mortagne


Ce sera un court billet, tout comme le livre est court (174 pages).

Ce premier livre de Mélissa Perron est un tout petit roman qui est frais, pimpant, tout en humour. On y suit Rose qui nous relate la réalité de toute fille qui a un surplus de poids... bien présent. En fait, on ne parle pas ici de 10-15 ou 20 livres en trop, alors les filles qui se croient grosses à 130, 140 et même 150 lbs, vous pouvez toujours vous prendre une part de gâteau parce qu'on ne parle pas de vous! On parle de la vraie obèse, là, l'obèse affirmée, solide, la sérieuse, pas celle qui fait juste frôler l'IMC de 25! Perron nous fait vivre les péripéties de Rose en passant par la robe de demoiselle d'honneur, à la «cruise», en passant par le costume de bain et le siège d'avion et tous leurs émois.

J'ai trouvé ce livre divertissant, intéressant. Mon seul bémol est que l'on y tombe dans le cliché de la «toutoune clown». Vous savez, la personne obèse qui fait le clown pour compenser. Je ne nie pas que cela arrive très souvent, par contre, parfois je trouvais que cela allait dans l'auto-dérision. Je crois qu'il y a moyen d'avoir de l'humour sans trop rire de soi. En fait, il est important de savoir rire de soi, quel que soit notre poids ou notre différence. Par contre, quand on prend trop de vigueur à se moquer de son surpoid... je trouve que ça manque d'originalité!

Hormis ce dernier détail, je vous suggère ce livre, que vous magasiniez dans le 14+ ou non. C'est une super lecture de vacances.

Cote : 4 / 5

1 commentaire: