mardi 13 juillet 2010

Préjugé quand tu nous tiens!

Pour mettre un terme aux vacances en cette journée pluvieuse, j'ai regardé un film, produit par la France et tourné au Québec : Romaine par moins 30.

Il s'agit de l'histoire d'une française dont le fiancé offre une jolie surprise pour Noël, un voyage au Québec. En fait, un voyage exploratoire, puisqu'il a l'intention de s'y installer. Le problème est que, à bord de l'avion, elle surprend une agente de bord qui se prépare à leur annoncer que le train d'atterrissage ne fonctionne plus et qu'ils vont vraisemblablement s'écraser. Romaine est donc prise d'un besoin urgent de se soulager la conscience avant de mourir et passe à toutes sortes d'aveux à son fiancé (J'ai jamais compris cet élan!! Qu'est-ce que ça change que son amoureux sache qu'il baise mal? Moi, mes secrets, je compte bien les garder pour moi.). Malheureusement, ils ne s'écrasent pas. Suite aux révélations, son copain rompt avec elle, et part de son côté, la laissant à elle-même au Québec. C'est là qu'elle rencontre une ribambelle de personnages presque tous aussi clichés les uns que les autres.

Bon, ok, on est pas à la ceinture fléchée, mais quand même! Non, c'est surtout que l'on y dépeint les québécois comme des crades qui prennent leurs bains dans la même eau (franchement, je ne sais pas qui a renseigné le scénariste et le réalisateur), comme des campagnards voire des bucherons. Ok, ce n'est pas tout le film qui tourne autour, mais c'est assez pour m'irriter au passage. Somme toute, le film n'est pas mauvais, mais il n'est pas très bon non plus, ce qui est dommage. Ce que je ne comprends pas, au-dessus de tout, ce sont les acteurs québécois qui acceptent d'alimenter ces idées préconçues des Québécois.

À quand les productions France - Québec qui ne tomberont pas dans les préjugés, clichés et caricatures au sujet de l'une et l'autre des nations?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire